jeudi 23 juin 2016

"Les secrets de Carla" Sylvie Grignon


Pages : 178

Résumé : « Les mots s’effacent. Mes larmes lavent les pages du bloc de papier. Lui que j’ai aimé, lui que j’ai quitté pour le protéger, il m’aimait. Je me sens soulagée, comme si on venait de me retirer une épine du pied. Il est toujours vivant. Une question s’inscrit dans mon présent : m’aime-t-il toujours autant aujourd’hui ? Avons-nous à quatre-vingt-dix ans une seconde chance ? Il n’y a pas de hasard. Je pense que oui. J’ai toujours su qu’il était mon Destin même s’il nous reste aujourd’hui peu de temps. » Une nouvelle fois, Carla nous plonge dans ses carnets remplis de secrets de l’année de 2002 à 2058. Elle nous offre un plongeon dans un monde, celui d' aujourd’hui, celui peut-être de demain où la seule façon de survivre reste de toujours croire en un avenir meilleur. Carla, une femme comme on aimerait tous, en rencontrer une, un jour.


Je vous présente mon premier partenariat avec les éditions Les Ateliers de Grandhoux. 
Pour le moment je n'ai pas encore fini cette lecture car j'avoue que ce n'est pas mon style de prédilection : on se trouve ici principalement dans de la science fiction (à mon avis).

L'histoire "principale" se déroule dans le future. Je dis principale entre guillemets parce que ce livre est fait de flashs backs dans diverses années.

Carla, notre personnage principale, est une femme tout ce qu'il y a de plus normal pour nous. Sauf qu'à l'époque de "narration" c'est une femme âgée qui a vu et vécu des choses impensables pour la nouvelle société. Elle racontera alors des choses communes devenu extraordinaire, comme un simple régime. C'est pour le moment le flash back qui m'a le plus marqué. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler.

Il semble aussi que ce soit le deuxième livre sur ce personnage, Carla, mais je n'ai pas lu le premier. En tout cas c'est une lecture surprenante, avec de l'humour, de l'esprit, que j'apprécie même si j'attends toujours l'histoire d'amour après la 73ème page !
Et une question se pose : cette nouvelle société dans laquelle vie à présent Carla sera-t-elle un jour la notre?

Je vous en direz plus une fois ma lecture achevée.

Laura Caroline Vivi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire